Cookandthecity.fr » Cuisinons » Recette crêpe : quels sont les ingrédients de base ?

Recette crêpe : quels sont les ingrédients de base ?

La version française des pancakes, les crêpes, sont connues fines et délicates.

Elles peuvent être sucrées ou salées, pliées et fourrées d’une voluptueuse variété de garnitures allant du fameux Nutella et de bananes, de pommes caramélisées appétissantes, de légumes savoureux et des œufs au gruyère et au jambon. Les possibilités sont infinies, elles peuvent être consommées à n’importe quel repas.

Généralement, il est préférable de laisser reposer la pâte à crêpe pendant 1 à 3 heures afin d’assurer une bonne texture lisse.

Elles sont cuites par la suite sur une poêle assez chaude. En inclinant la poêle, la pâte à crêpe est épandue de manière à recouvrir toute sa base, créant ainsi le fini lisse et fin dont la crêpe est connue pour.

Les crêpes peuvent également avoir différentes saveurs, en ajoutant des arômes directement à la pâte, mais cela reste facultatif.

La pâte à crêpe

Afin de préparer des crêpes savoureuses rapidement et facilement, il suffit de prendre comme base une pâte à crêpe conventionnelle nature, ou légèrement parfumée selon les goûts et le type de repas où elles seront servies.

Ingrédients de base :

  • 2 œufs
  • 1 tasse de lait écrémée ou demi écrémée
  • 2/3 tasse de farine ( il est possible de faire moitié farine complète, farine d’avoine ou farine de féculent de maïs pour une version plus saine et healthy)
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à soupe d’huile végétale ou de beurre fondu

Ingrédients facultatifs :

Si sucré :

  • 1 cuillère à soupe de sucre roux/miel
  • 1 gousse de vanille/zeste de citron/ zeste d’orange…

Si salé :

  • Une pincée de poivre/piment/cumin
  • Une pincée de poudre d’ail

Mode de préparation

Entre la méthode conventionnelle qui consiste à mélanger dans un récipient les ingrédients liquides puis secs au fur et à mesure, et celle qui consiste à faire à peu près la même chose mais en utilisant un Blender, mixeur ou autre, le choix est vaste selon les préférences et commodités.

Pour commencer, mélanger les œufs, le lait, et l’huile. Ajouter la farine petit à petit jusqu’à avoir une consistance lisse.

Après cela, ajouter les ingrédients facultatifs si souhaité.

Couvrir et réfrigérer pendant au moins 1 heure.

Après réfrigération, chauffer une poêle à feu moyen-vif et badigeonner un peu de beurre ou d’huile. Verser 1/4 tasse de pâte à crêpes dans la poêle, en l’inclinant pour bien recouvrir la surface de la casserole.

Cuire 2 à 5 minutes, en tournant une fois, jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

Répéter jusqu’à épuisement de la pâte.

En ce qui concerne le topping, il existe mille et une façon d’y procéder, selon les préférences personnelles de chacun. Mais les plus communes sont tout naturellement : fruits, chocolat, confiture pour les crêpes sucrées, et béchamel, fromage, poulet/viande, légumes pour les crêpes salées.

Vous pouvez également consulter sur notre webzine :